Yes, we can!!!!

D’après un article du Monde du 22 juillet dernier « L'élève français, est un cancre en langues étrangères »

« Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller. Une étude européenne sur les compétences linguistiques - la première d'une telle ampleur - menée à l'initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers... ou presque. »

Ce constat est d’autant plus inquiétant que l’intérêt des élèves français pour les langues étrangères est faible, à l’heure d’une mondialisation inévitable et d’une révolution des NTIC des plus massives.

 

Il devient essentiel d’initier les plus jeunes aux cultures européennes à travers un éveil aux langues plus ludique, plus adapté et par-dessus tout plus IMPACTANT. En effet, à trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage de la langue, se déterminent naturellement.

La JCED, forte de ces valeurs citoyennes et de son rayonnement international, se mobilise et décide d’agir notamment auprès des enfants. Avec cette action, elle accompagne et forme les générations futures, c'est-à-dire les citoyens du monde de demain.

Europa'fun

 

Projet :

Le projet consiste à proposer dans des structures de la ville de Dijon (périscolaires et centres de Loisirs) un certains nombre d’ateliers linguistiques à destination des enfants de 3 à 10 ans. L’objectif étant de permettre une découverte des cultures européennes à travers les langues de façon ludique et permettre l’accès au plus grand nombre. Pour ce faire, nous faisons appel à des étudiants natifs qui proposerons des animations issues de leur pays, à travers des chants, des lectures, des jeux … Susciter l’envie de l’Europe, créer un environnement européen pour nos enfants, les habituer à de nouvelles sonorités et toucher leur mémoire affective…. Un programme ambitieux mais un enjeu primordial aujourd’hui.

 

Contenu :

Des séances de 30 min à 1h00 maximum à destination de groupes de 8 élèves.

Chanter, danser, écouter, parler, déguster, échanger, vibrer, jouer, lire, compter, apprendre, s’amuser, regarder, toucher, sentir….car l’Europe se rêve au plus jeune âge !!!

 

Objectif :

Vivre et aimer l’Europe au quotidien !!!

 

Directrice de commission Europa’ Fun :

Nesrine Grandemange : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tél. 06 74 62 24 83

Soirée 1 + toi !

Découvre la JCE de l'intérieur au cours d'une soirée conviviale, pour échanger avec les membres.

SOIRÉE 1 + TOI

Espace membres