En novembre dernier, la commission EUROPA FUN en partenariat avec l’association ESN INSIDIJON (association des étudiants internationaux de Dijon) organisait une semaine interculturelle et linguistique au sein des écoles Trémouille et Devosge. Ce fut une grande première pour les enfants qui en ont gardé un souvenir joyeux.

Séduits, par ce concept, les parents délégués ont renouvelé l’expérience en l’intitulant MUNDO FUN. Cette fois, ce sont les étudiants internationaux de l’école de commerce qui se sont prêtés au jeu de l’international. Une fois encore, les enfants ont pu découvrir de nouvelles sonorités. Le lancement de ce projet a eu lieu le 17 Avril à l'ESC de Dijon en présence des partenaires et d'Elus.

 

Nous le savons, la société se mondialise de plus en plus vite alors que l’apprentissage des langues en France reste un domaine réservé aux plus aisés et aux plus informés, dans des villes où l’offre existe.

Néanmoins, les programmes d’échanges sont devenus monnaie courante et offrent une réelle richesse. Par ailleurs, la ville de Dijon fait partie des premières villes à avoir mis en place la réforme des rythmes scolaires, libérant du temps aux enfants pour leur permettre de mieux apprendre.

L’action Europa Fun, initiée par la Jeune Chambre Economique de Dijon représente bien plus qu’un simple échange interculturel. Elle constitue une réponse à la problématique posée par la matrice ci-dessus. De plus, l’action reprise par les parents délégués des écoles répond foncièrement aux priorités éducatives du PEG de la ville de Dijon, qui sont entre autres de favoriser la coéducation,  « il est primordial de faire de la multiplicité des personnes intervenants autour de l’enfant une force. »

Aussi, je veux chaleureusement remercier toute mon équipe Europa Fun pour l’investissement purement bénévole d’une année de travail. Je remercie aussi les élus du Conseil Municipal des Enfants qui nous ont soufflé des idées d’activités autour de ce projet.

Je remercie également les parents délégués des écoles qui ont donné une deuxième vie à ce projet et démontré que le besoin social d’une éducation tournée vers le monde, ses langues et ses cultures existe bel et bien. Je remercie les animatrices des périscolaires Lucie, Justine et Karine ainsi que les directrices des écoles Trémouille et Devosge Mme Guidoni Stolz et INSIDIJON et de l’ESC DIJON, sans qui rien n’aurait pu se faire. Last but not least, je remercie l’ESC de s’être emparée de ce projet avec vigueur et Mme Dillenseger, adjointe déléguée à l’éducation pour l’intérêt porté à ce concept. Je suis convaincue qu’elles sauront et pourront donner une dimension nouvelle à ce qui, il y a à peine un an, n’était encore qu’une petite idée ambitieuse.

Directrice de commission

Nesrine Grandemange

 

 

 

Plus d'infos: 

http://www.dijonlhebdo.fr/2013/11/28/1257

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/11/27/dijon-une-semaine-multiculturellepour-les-ecoliers

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2014/04/22/dijon-une-ouverture-sur-le-monde

Soirée 1 + toi !

Découvre la JCE de l'intérieur au cours d'une soirée conviviale, pour échanger avec les membres.

SOIRÉE 1 + TOI

Espace membres