« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
inspiré par Lavoisier, 1789

Aujourd'hui notre économie suit un schéma linéaire : « extraire - produire - consommer – jeter». Mais cette économie économie linéaire pose de nombreux problèmes : épuisement des ressources naturelles, coûts de production et de gestion des déchets importants pour les entreprises et le territoire, système pervers du « produire toujours plus »...
Pour en sortir, il est nécessaire de passer à un autre fonctionnement, inspiré des systèmes naturels : l'économie circulaire est une nouvelle conception économique et rassemble 7 concepts : l'approvisionnement durable, l'écoconception, l'écologie industrielle et territoriale, l'économie de fonctionnalité, la consommation responsable, l'allongement de la durée de vie et le recyclage.

 

 

Les 7 piliers de l'économie circulaire selon l'ADEME

 

Une nouvelle approche de l'économie reconnue comme priorité au niveau national, européen et mondial

 

L'économie circulaire représente une réponse pertinente aux impasses économiques et environnementales actuelles. C'est à ce titre que l'Europe et de nombreux gouvernements, dont la France, en ont fait une priorité collective qui s'inscrit dans un effort de transition vers une société plus soutenable.

Soirée 1 + toi !

Découvre la JCE de l'intérieur au cours d'une soirée conviviale, pour échanger avec les membres.

SOIRÉE 1 + TOI

Espace membres