L'objectif de l'action, démarrée en 2019, est de sensibiliser les collégiens à la notion de gestion budgétaire, sous une forme ludique, intégrée au parcours d'enseignement

 

Dans le cadre scolaire, de nombreux apprentissages de base sont dispensés : lecture, écriture, mathématiques, culture, etc. Ces dernières années, plusieurs savoirs transverses ont été ajoutés aux programmes (par exemple le Brevet Internet et Informatique ou l'Attestation scolaire de sécurité routière). Les questions budgétaires et financières sont aujourd'hui absentes des enseignements scolaires. Pourtant, afin d'assurer l'insertion professionnelle, sociale et économique des futurs jeunes adultes, l'acquisition de notions budgétaires et financières apparait pertinente. Donner aux futurs citoyens les éléments essentiels à la compréhension de ces notions, cela permettrait développer leur autonomie, leur indépendance et leur esprit critique.

La Jeune chambre économique a souhaité agir pour la jeunesse en créant un module de formation s'adressant aux collégiens, pour les former à la gestion budgétaire et financière. Cette formation aborde les questions les plus essentielles, sans viser l'exhaustivité. Avant leurs 16 ans et leurs premiers revenus de stage ou d'apprentissage, les collégiens peuvent ainsi apprécier les notions essentielles qui les aideront à gérer leur budget.

Pour en faire une action simple et efficace, la JCE a créé un kit pédagogique adapté, déjà testé auprès de collégiens.

La JCE de Dijon a souhaité mettre en place cette action sur son territoire.

Soirée 1 + toi !

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