Actions
Handic-Aptes : Vélotour une édition réussie!
La Commission Handic’Apte menée par la Jeune Chambre Economique de Dijon a pour but de permettre à des personnes valides et des personnes en situation de handicap de partager des moments conviviaux, ludiques et innovants.
L’action Handic’Apte est partie d’un constat : Malgré de nombreuses lois et actions menées pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, il est aujourd’hui toujours difficile, pour une personne handicapée, de s’intégrer et de vivre pleinement avec des personnes valides.
Ainsi, la commission se propose de faire partager des événements entre personnes en situation de handicap et personnes valides afin de vivre des expériences communes.
Parce qu’à la Jeune Chambre Economique de Dijon, nous croyons que :
• La diversité des hommes fait leur richesse,
• Chaque citoyen doit pouvoir s’intégrer et jouer un rôle dans la société,
• Le partage d’expériences entre personnes de différents horizons favorise l’acceptation des différences.
La commission travaille donc sur deux activités pour l’année 2012 : le sport et la gastronomie
Le dimanche 9 septembre, les membres de la Jeune Chambre Economique de Dijon ont participé comme chaque année au Vélotour. Mais pour cette édition 2012, ce sont 17 personnes en situation de handicap qui ont pédalé avec nous ! Une journée placée sous le signe de la convivialité et de l’échange. Les sourires des participants sont la plus belle récompense pour toute l’équipe d’Handic’Apte.
A noter que Nicolas AMBROSI et Nesrine GRANDEMANGE, observateurs actifs dans la commission, sont devenus postulants lors de cette journée. Un bel exemple d’engagement par l’action.
Forte de ce succès, la commission travaille maintenant sur l’étape 2 : la mise en place d’un atelier cuisine par des élèves du lycée Sainte Bénigne en partenariat avec des élèves en situation de handicap le 22 novembre prochain.