Donner l’opportunité aux jeunes de créer des changements positifs sur le thème de la civilité afin    de leur permettre d’appréhender et d’accepter les  différences.

Pendant environ 18 mois, la commission Objectif Co, menée par Prisca Coline, a travaillé avec des jeunes collégiens de 4ème de 2 collèges du Grand Dijon autour du mieux vivre ensemble et des valeurs citoyennes.

 

1ère phase : sensibilisation  au travail d'équipe afin de démontrer aux jeunes qu'ensemble, ils peuvent mener de belles actions, mêmes s'ils sont d'origine, de culture ou de religion différentes.   

2ème phase : passage à l’action pour une trentaine d'élèves volontaires qui ont constitué des groupes de travail afin de mener une action concrète en lien avec le thème "Le mieux vivre ensemble et l'engagement citoyen".

  • Lien intergénérationnel : L'équipe du collège E Herriot a souhaité construire un lien avec des personnes âgées de leur quartier. Ils ont ainsi été rencontrer une Maison de retraite et proposé une après-midi jeu et découverte avec l'aide d'un brise-glace efficace, drôle et docile : des furets de l'association "Il court, il court le furet".
  •  Lutte contre les préjugés au collège : Les jeunes du collège de G. Bachelard ont constaté que leur collège jouit d'une mauvaise réputation au sein de la communauté dijonnaise. Ils ont donc voulu attirer un regard bienveillant sur leur établissement en réalisant une vidéo de promotion, captant des instants de vie dans le collège.
  •  Valorisons les différences : d'autres élèves de Bachelard se sont attachés à développer des liens avec une classe d'ULIS (élèves atteints de handicaps) au sein de leur collège. Ils ont passé une après-midi immergés dans le monde de leurs camarades déficients intellectuels ou sourds et malentendants afin de réaliser en binômes des masques africains démontrant leur personnalité.

 3ème phase : restitution le 23 juin, au Conseil Départemental de Côte-d'Or, où les élèves ont présenté leurs projets devat un jury de 11 professionnels bienveillants.

Finalisation et transmission :  dans les prochains mois, l’action devrait être transmise au  Conseil Départemental des Jeunes afin de se renouveler

 

 

Soirée 1 + toi !

Découvre la JCE de l'intérieur au cours d'une soirée conviviale, pour échanger avec les membres.

SOIRÉE 1 + TOI

Espace membres