Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Aubeline Vinay, Psychologue, Docteur en psychologie, Maître de Conférences à l'université de Bourgogne en psychologie clinique et psychopathologie. j'enseigne la psychologie clinique à tous les niveaux, Licence, Master et doctorat, mes recherches sont centrées sur l'axe des relations familiales dans une approche clinique avec des questionnements du côté de l'enfant, de l'adolescent, du couple parental ou du couple conjugal, de l'enfant séparé (placement, adoption...) ou de l'adulte isolé (personnes SDF, grande précarité...).

 

 

Qu'est-ce que l'adoption pour vous?
L'adoption, c'est surtout le A, A commun à Abandon, à Amour, à Attachement, à Adolescence... Pour moi, l'adoption c'est dans un premier temps mon histoire familiale et c'est devenu dans un second temps le thème de mes recherches universitaires avec pour objectifs :
1. de donner la parole aux premiers concernés, les adoptés;
2. d'avoir un regard lucide et une approche réfléchie de l'adoption afin de sortir des clichés véhiculés par les médias.

 

Qu'attendez-vous de la Journée Elisabeth Rousseau ?
J'attends qu'elle réponde à mes propres objectifs de chercheur en sciences humaines cités ci-avant, pour faire évoluer les regards, les réactions, l'accompagnement vers l'agrément et l'accompagnement des familles lorsqu'elles ont des questionnements spécifiques.

 

Une Journée Nationale de l'Adoption... pour quoi faire, selon vous ?
Une journée Nationale pour ouvrir un champ de réflexion, pour officialiser des paroles et ne plus rester dans des clichés dangereux ou difficilement supportables dans le quotidien des familles adoptives.

 

Un mot de plus ?
Un grand merci à la Jeune Chambre Economique de Dijon et à Jean-Vital pour cette journée qui ne sera j'en suis sûre qu'un début dans le champ de l'adoption.

Soirée 1 + toi !

Découvre la JCE de l'intérieur au cours d'une soirée conviviale, pour échanger avec les membres.

SOIRÉE 1 + TOI

Espace membres