Actions
Mais pourquoi une action à Dijon sur le Social Business ?
Les modèles économiques classiques ont montré leurs limites et une part significative de la population aspire aujourd’hui à d’autres modèles de développement. Un certain nombre de modèles alternatifs, fondés sur l’innovation sociale, sont désormais reconnus comme des solutions pertinentes aux problèmes de « développement durable », mais ils restent trop méconnus, ou trop souvent opposés les uns aux autres.
A l’heure où les divers acteurs reconnaissent la nécessité de « bouger les lignes » pour faire face aux défis du III° millénaire, la Jeune Chambre Economique, fidèle à sa mission citoyenne, s’engage en faveur de la promotion d’une forme d’entrepreneuriat innovant qui a choisi de réconcilier pragmatisme économique et responsabilité sociétale.
Dans cette perspective, la commission présidée par Jérôme Poix a décidé de mettre notamment l’accent sur le concept de « social business » théorisé par le Pr Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix 2006). Mieux connu jusque là comme initiateur du micro crédit, le professeur Yunus propose avec ce business model novateur une alternative originale pour créer solidairement de nouvelles richesses, et permettre à terme, de faire disparaître la pauvreté.
Une ambition que nous pouvons décliner dans des pays certes plus privilégiés que le Bangladesh mais qui, tels que le nôtre, doivent néanmoins résoudre eux aussi des problèmes socio économiques majeurs.
Car l’exclusion et la précarité, ne sont pas seulement préjudiciables à ceux qui en sont les victimes, elles fragilisent l’ensemble des communautés qui les laissent s’installer et s’étendre. Aujourd’hui, il est urgent de se montrer audacieux et volontariste, pour prendre à bras le corps, dans l’intérêt de tous, ces problèmes que nous ne pouvons éluder davantage.
Vous voulez nous rejoindre ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !