Voici notre seconde interview de la série avec Didier CHATEAU de l'ADEME Bourgogne.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Directeur régional de l'ADEME en Bourgogne, je manage une équipe d'une vingtaine de personnes. Nos missions d'entreprise publique nous conduisent à explorer les champs du développement durable et à interroger notre modèle de développement. Et on se rend compte que le déséquilibre environnemental n'est finalement qu'une des facettes d'une somme de déséquilibres qui touchent l'ensemble de la société.

 

Comment voyez-vous aujourd'hui l'alter-entreprenariat ? Quelles valeurs véhicule-t-il et est-il compatible avec l'entreprenariat classique ?

Un entreprenariat alternatif se doit de réduire ces déséquilibres, qui conduisent à la surexploitation de nos ressources, à la pauvreté et à un manque d'épanouissement des individus. Je ne crois pas aux révolutions, je leur préfère un engagement concret au quotidien, plus modeste peut-être, mais qui, s'il est largement partagé, fait avancer les choses.

Pour vous, l'entrepreneuriat social c'est quoi ?

Pour moi, c'est l'un des facteurs de réussite du développement durable. Un management clair, transparent, qui laisse la place à la créativité des salarié(e)s et inscrit dans ses objectifs son utilité économique mais aussi humaine et sociétale. L'entrepreneur de demain aura la capacité d'exprimer aussi sa solidarité avec son environnement pris au sens le plus large : à l'égard des êtres humains, de la société, de l'environnement naturel. C'est son engagement qui fera la différence, ... et son succès !

Si vous pouviez changer une chose dans le monde, tout de suite, ce serait quoi ?

Vivre tous plus simplement pour que tous puissent simplement vivre, dixit Gandhi...

Un mot de plus ?

Mieux vaut se tenir à l'écart de tout moralisme et éviter de recréer une énième idéologie : le but, c'est de donner envie, parce que c'est bien de notre bonheur dont il est question.

Soirée 1 + toi !

Découvre la JCE de l'intérieur au cours d'une soirée conviviale, pour échanger avec les membres.

SOIRÉE 1 + TOI

Espace membres