Actions
La parole à ... Sonia FLUSIN - Pragméthic
Dans le cadre du premier Congrès consacré à l’innovation sociale en Bourgogne nous continuons la série des interviews avec Sonia FLUSIN de l'agence Pragméthic. Nous en profitons pour remercier Sonia de son engagement à nos cotés depuis les tous débuts de notre action !
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Sonia Flusin, consultante en stratégies de développement et de communication. J’interviens auprès d’entreprises ou d’associations pour accompagner leur réflexion sur leurs positionnements et leurs actions de communication. Il s’agit de construire avec elles, des stratégies qui fassent la jonction entre leur identité et les pressions d’un contexte qui a beaucoup évolué.
Comment voyez-vous aujourd'hui l'alter-entreprenariat ?
C’est un moyen terme entre l’entreprise classique et le secteur non marchand. Une troisième voie qui tente de remédier aux défauts de chacun de ces systèmes en s’appuyant sur ce qui en fait la force : la notion de « performance » dans le modèle classique, la dimension du « sens » dans le modèle non marchand.
Quelles valeurs véhicule-t-il et est-il compatible avec l'entreprenariat classique ?
Les valeurs essentielles me semblent être : l’engagement, l’efficacité et la créativité. Rien d’incompatible avec l’entrepreneuriat classique. En fait, c’est un retour aux fondamentaux. Ceux qui permettent de conjuguer profitabilité et pérennité , ils sont fondés sur un équilibre dans la circulation de la richesse produite.
Pour vous, l'entrepreneuriat social c'est quoi ?
Une alternative qui permet d’apaiser les relations entre les parties prenantes et de garantir un développement « véritablement durable » de nos sociétés.
Si vous pouviez changer une chose dans le monde, tout de suite, ce serait quoi ?
Faire reculer l’ignorance. Informer, éduquer, communiquer sont les ressorts et les garanties du progrès dans les civilisations, au moins autant à mon avis que la technologie. C’est le sens de mon engagement dans ce métier.
Un mot de plus ?
Merci à vous de donner une visibilité et une crédibilité à des alternatives porteuses d’espoir car porteuses de solutions, et que l’on a trop souvent et trop longtemps, injustement balayées d’un revers de main.